jeudi 15 octobre 2009

LE MONDE SUR LA TÊTE



  DEPÊCHE du 13 OCTOBRE 2009            


 LE MONDE RESIGNÉ...?


NOS INSTITUTIONS QUI SONT SUPPOSÉES DÉFENDRE NOS INTÉRÊTS DÉGUISENT LEURS INACTIONS ET DÉCLINENT LEURS RESPONSABILITÉS.

 

L'association environnementale " Le Sanctuary " dénonce GREENPEACE, L'UNESCO de noyer le poisson et endormir le peuple. 

Aprés avoir questionné GREENPEACE à savoir pourquoi elle n'adresse pas sérieusement la protection de l'Arctique comme elle l'a fait pour l'Antarctique , nous découvrons que GREENPEACE affiche une revendication sur la protection de l'Arctique avec sa pétition "Hands off the Arctic" impratiquable depuis plus de un an...  

voir les sites

http://www.greenpeace.org/international/news/world_park_arctic270807#more_story

http://www.greenpeace.org/international/campaigns/climate-       change/take_action/Arctic_World_Park?MM_URL=worldparkarctic-petiton1

En ce qui concerne la réponse de l'UNESCO avec qui nous sommes en communication concernant leur position sur 'Arctique, IOC (intergovernmental Oceanographic Commission) nous répond :


" Je peux confirmer que l'UNESCO, ou son IOC n'ont aucune position au sujet des réclamations territoriales de l 'Arctique. En outre, je me rends compte qu'il n'y a aucunne plannification pour développer de telles actions à l'UNESCO ou au COI".


Pourquoi L'UNESCO ne prend aucune initiative auprés de UN pour protéger et conserver les territoires de l'Arctique en danger de grosses exploitations pétrolières quant aujourd'hui, l'UNESCO veut être l’artisan de ce dialogue et promeut la collaboration entre les peuples, accompagnant les États sur le chemin du développement durable qui, au-delà du seul progrès matériel, doit répondre à toutes les aspirations humaines sans entamer le patrimoine des générations futures, et sur celui de l’établissement d’une culture de paix fondée sur les droits de l’homme et la démocratie.


Pourquoi ne propose-t'il pas que l'Arctique soit répertorié au patrimoine mondial de l'humanité pour la recherche éducative et scientifique comme il l'on fait pour grand nombre de sites protégés? 


l'Arctique est un bien commun au niveau mondial et doit être protégé en temps que tel,  comme une réserve naturele pour la paix, la culture et la science. Libre de toute exploitation et d'activité militaire.


Pourtant la déclaration commune d'Ilulissat des nations du Conseil de l' Arctique, confirme le 28 mai 2008 que la convention existante de U.N sur le droit de la mer fournit déjà un cadre juridique qui peut manipuler toutes les réclamations territoriales superposantes et une base solide pour la gestion responsable et l'intendance de l'Océan Arctique par ces cinq nations côtières, USA, Russie, Canada, Dannemark et Norvège.


L'Arctique devrait être protégé par chacun des 192 Etats membres de l'ONU  et non par les seules cinq nations cotières. 


Les médias internationaux on donc le responsabilité d' alerter les citoyens du monde sur les quantités véritables des ressources pétrolière et des enjeux cruciaux pour la paix et développement durable.


"Ce ne sera pas la première fois dans l'histoire de l'humanité que des décisions sont prises au détriment de l'opinion public" (quote mentionnée par un représentant de L'UNESCO)


Le Sanctuary. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire